dimanche 4 août 2019

Robot mer radio-amateur « Squirrel C »





 photo de Squirrel C au port de Perroz
ainsi que la zone de réception très large.
le fait d'avoir mis la planche sur l'eau, les performances sont multipliés par 2.
Amicalement

Anthony F4GOH


Robot mer radio-amateur

Lancé hier, après sa première nuit au milieu de l'Aber Wrac'h (IN78ro), le robot marin « Squirrel C » conçu par l'association «Radio Amateurs Penn ar Bed» donne déjà des résultats impressionnants.
Au cours de cette première nuit, ses balises WSPR F4GOH sur 7 Mhz et ses capteurs APRS ont été enregistrés par la radio Ham dans le monde entier, du nord au sud et de la Californie à la Tasmanie ...
Pour Maurice UGUEN , F6CIU, président de l’association scientifique Ham Radio de Plouguerneau (petite ville au nord de Brest) "Ces résultats sortent de nos prévisions, nous n’imaginions pas une telle couverture pour des capteurs relayés par un micro-émetteur sur ondes courtes .. … d’une puissance inférieure à celle d’un téléphone portable! "
Le robot est mouillé pendant un mois d’essais devant le petit port de Perroz, le temps de valider les différents programmes scientifiques embarqués. Par la suite, sous une forme définitive, il sera déposé au large de la mer Celtique, le projet final traversant l'Atlantique en toute autonomie. Un programme ambitieux qui fera l’objet de travaux associés à plusieurs universités internationales.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire