vendredi 30 octobre 2020

Montval-sur-Loir. Philippe Poirier a « le monde à portée d’oreilles » Ouest France

 Encore en cette fin d’octobre 2020, une antenne de 20 mètres de hauteur surplombe le quartier des Gabonnes à Château-du-Loir, et c’est de là que Philippe Poirier communique avec d’autres radioamateurs du monde entier.



Son antenne, composée de plusieurs éléments et haute de 20 mètres, permet à Philippe Poirier de communiquer, en phonie ou en morse, avec des radioamateurs du monde entier.Son nom de code, attribué par les PTT, est F6CYZAprès avoir voyagé 92 jours sous les eaux dans un sous-marin lance-torpilles, lors d’un engagement militaire de 5 ans, sur les eaux par passion pour la voile, dans le ciel pour ses nombreux déplacements lorsqu’il a travaillé 27 ans chez Polypack, c’est maintenant par les ondes qu’il « voyage » pour partager sa passion, mais aussi pour faire face à des situations d’urgence.Quand on lui demande ce qui a déclenché sa passion pour la radioamateur, il avoue : « Je suis né à Chinon, j’ai obtenu un CAP d’électricien, fait des études d’électromécanique, ensuite j’ai été radio à la Marine où j’ai pratiqué le morse. Plus tard, en 1967, j’ai fait connaissance de M. Cordier, qui était électricien à Château-du-Loir. Celui-ci pratiquait la radioamateur, mon épouse avait travaillé chez lui en 1967. J’ai participé avec lui à des concours, puisque mon diplôme militaire fut reconverti pour le civil ».Au service de Montval-sur-LoirSon antre, au sous-sol de sa maison, est inondé de plusieurs émetteurs-récepteurs, d’amplificateurs, d’une multitude de matériels électroniques qui lui permettent de communiquer sous le nom de code F6CYZ, attribué par les PTT (Push-to-talk). Philippe Poirier est membre de l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (Adrasec).Les missions de l’Adrasec, Philippe les détaille : « Nous intervenons à la demande du directeur des Opérations de secours du département et également des maires, dans le cadre des Plans communaux de sauvegarde. Nous pouvons intervenir pour les gendarmes, les pompiers, le Samu… lorsque leurs liaisons radio fonctionnent mal. Nous pouvons également intervenir pour l’armée de l’Air pour participer aux opérations de recherches radioélectriques terrestres d’aéronefs en détresse ».Et Philippe Poirier s’est porté volontaire pour être membre de la Réserve communale de sécurité civile, une contribution appréciée pour la commune de Montval-sur-Loir.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montval-sur-loir-72500/montval-sur-loir-philippe-poirier-a-le-monde-a-portee-d-oreilles-2f97cdb0-1a04-11eb-83df-3641fdf549b4?fbclid=IwAR1TReWfi2KSNrnG214MkPtN4z1vj3YXU06mLflLksQ7y5E_AxiSXhi5OlY

Aucun commentaire:

Publier un commentaire