mardi 29 mai 2018

Naissance de F5ZGG numérique !

J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de F5ZGG numérique !

Qu’elle a été longue et laborieuse cette sixième soirée, je n’avais pas imaginé autant de difficultés !

Les problèmes ont commencé la semaine qui précédait lorsque j’avais souhaité mettre le deuxième GM340.
A partir de ce moment le système était devenu instable.
Je n’utilisais pas les prises miniDins, et passais par le connecteur J1, tantôt ça fonctionnait bien, tantôt ca décrochait en permanence.

C’est grâce à l’aide de Judicaël (F4GZR) que nous sommes arrivés à notre but. Il n’y avait pas un problème, mais 3 problèmes.
Les voici :
  • Le deuxième GM340 était beaucoup moins sensible en réception que le premier, ils ont donc été reprogrammés et permutés.
  • Il faut ajouter un atténuateur (potentiomètre) à l’arrière du GM340 chargé de la réception, car sinon il y a saturation au niveau de l’ampli opérationnel IC2a.
  • Il faut enlever le Jumper JP1 lorsque l’on utilise les miniDins, car sinon le signal PTT est envoyé aux deux GM340 (le poste de réception essaie de passer en émission simultanément).
C’est sur ce dernier point que nous sommes restés coincé pendant un bon moment.

J’ai profité du week-end pour refaire deux câbles pour les GM340 (y compris avec le potentiometre), et fixer l’ensemble des équipements sur un plaque de plexiglass.
J’ai pu faire plusieurs QSOs sans problème avec de très bon reports de mes correspondants.
La plaque peut être déposée telle quelle a l’intérieur de la baie, et raccordée au duplexeur pour procéder aux tests suivants en grandeur nature.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire